Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

L’infiltrométrie, la mesure d’étanchéité à l’air

Le test par infiltrométrie est obligatoire dans la construction neuve et la rénovation énergétique depuis la parution de la Règlementation Thermique RT2012.

 L’étanchéité à l’air du bâti est primordiale dans la perspective de réduire les fuites aérauliques donc les déperditions thermiques de la construction.

Sans avoir à devenir totalement étanche, une construction doit désormais répondre à l’un des différents labels :

  • BBC : Bâtiment Basse Consommation
  • HPE : Hautes Performances Energétiques
  • THPE : Très Hautes Performances Energétiques
  • Maison Passive, Bâtiment à énergie positive...


La mesure de l’étanchéité à l’air par infiltrométrie ne nécessite pas de démontage ou d’opérations complexes mais requiert la mise en œuvre d’un matériel spécifique et normalisé : la porte soufflante.

Après avoir calfeutré les entrées d’air naturelles de la construction (extraction, VMC…) le diagnostiqueur immobilier applique sur une ouverture de porte extérieure une « porte soufflante » (blower door) qui est munie d’un ventilateur puissant et de capteurs de pression.

La mise en pression ou en dépression du bâti permet de détecter la présence d’éventuelles entrées d’air parasites provenant de malfaçons dans l’étanchéité, l’isolation, la construction ou les installations (gaines électriques, huisseries, adductions, évacuations…).

La localisation des fuites aérauliques se fait alors aisément à l’aide de traceurs visuels (générateur de fumée) ou thermiques (thermographie infrarouge).

Si le recours à un diagnostiqueur immobilier certifié pour effectuer le test obligatoire d’infiltrométrie est requis en achèvement de la construction, la prudence et l’expérience montrent qu’il est préférable de faire effectuer une campagne de tests tout au long des travaux.

A chaque fois qu’un corps de métier a terminé sa partie, la vérification immédiate par infiltrométrie permet de valider chaque intervention plutôt qu’attendre la livraison du bâti et d’avoir à faire reprendre l’étanchéité sur des éléments désormais masqués.

Activ Expertise Orange

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Vaison-la-Romaine

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Sarrians
Interventions
assurées par
DPE Bédarrides