Background
Diagnostic Amiante
Transactions concernées

Vente ou Location

Biens concernés

Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997

Validité du diagnostic

Illimitée si absence d'amiante (documents établis après le 1er avril 2013)

Diagnostic Amiante
Activ'Expertise Orange

Diagnostic Amiante

Votre contact : Christophe ALLIBERT

La détection de la présence d’amiante dans les locaux et dans les matériaux de la construction est obligatoire avec ou sans transaction dans tout immeuble ou partie d’immeuble construit selon un permis délivré avant le 1er juillet 1997.

Très souvent utilisé jadis comme isolant et constituant des matériaux, l’amiante libère des fibres microscopiques qui se dispersent dans l’air.

Quand elles sont inhalées, les fibres d’amiante se fixent dans les poumons et sont responsables de maladies pulmonaires très souvent mortelles.

Le type de Diagnostic Technique Amiante (DTA) et le responsable de son exécution varient en fonction de l’usage et de la destination du bien immobilier :

Quel que soit le type et l’étendue du diagnostic amiante, il doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale et ayant souscrit une assurance professionnelle couvrant cette activité.

Le compte-rendu du diagnostic amiante doit :

  • Etre conservé par le propriétaire occupant des parties privatives de copropriété et être transmis à l’acquéreur ou au locataire avant la conclusion de la vente ou la signature du bail. Le défaut de réalisation ou de transmission du compte-rendu peut faire annuler la transaction ou obliger le propriétaire à faire procéder à ses frais au désamiantage.
  • Détenu par le gestionnaire de l’ERP ou le syndic de copropriété sous peine d’amende et d’engagement de sa responsabilité;
  • Etre transmis au maître d’œuvre des travaux ou de la démolition plus d’un mois avant le démarrage des travaux.

La durée de validité du diagnostic amiante est illimitée si aucune trace d’amiante n’a été détectée.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?