Diagnostic immobilier Caderousse Diagnostic immobilier Vaucluse
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
DPE Bédarrides Diagnostic immobilier Sarrians
Téléphone
06 07 27 55 78
DPE Sarrians DPE Mornas
le carnet de vie de
votre habitation
Diagnostic immobilier Lapalud DPE Aubignan
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE Courthézon Diagnostic immobilier Courthézon
ou appelez-nous
au 06 07 27 55 78
Diagnostic immobilier Montmagny
Activ'Expertise ORANGE

Tout savoir sur le diagnostic infiltrométrie ou test d’étanchéité à l’air

Le diagnostic infiltrométrie fait partie des documents exigés dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 avant la livraison d’une construction neuve. Son objectif est de vérifier que la conception et la construction du bâtiment respectent cette norme environnementale.

L’octroi de l’attestation de conformité RT 2012 de fin de travaux pour toute maison individuelle neuve nécessite ainsi que les fuites d’air mesurées par le diagnostic infiltrométrie soient inférieures à 0,6m3/h/m2.

Le seuil à respecter est de 1 m3/h/m2 pour les logements collectifs. Le non-respect de cette norme entraîne l’obligation de faire des travaux correctifs afin de respecter la réglementation thermique. Il peut également être pertinent de demander à un professionnel de réaliser un test d’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air, pour certains chantiers de rénovation, comme l’installation d’une climatisation double flux.

Ce document fait enfin partie des pièces indispensables pour obtenir le label haute performance énergétique pour un bâtiment.

Comment est réalisé le test d’étanchéité à l’air ?

Le test consiste à vérifier l’étanchéité d’un bâtiment, que ce soit une habitation ou un local professionnel, en mesurant les débits d’infiltration d’air grâce au test de la porte soufflante ou test de la blower door. Le contrôle se déroule en plusieurs étapes. Le professionnel en charge du test commence tout d’abord par obstruer toutes les entrées d’air volontaires (comme les bouches d’aération) du bâtiment.

Une porte soufflante est ensuite installée au niveau d’une ouverture pour être connectée à un dispositif de mesure. La détection des fuites d’air et leur débit sont enfin mesurés afin de calculer le taux d’étanchéité à l’air de l’ensemble du bâtiment.

Des recherches complémentaires peuvent être menées pour identifier l’origine des fuites d’air (utilisation de caméras thermiques, de fumigènes, etc.) si le diagnostic infiltrométrie met en évidence des problèmes d’étanchéité à l’air.

Activ'Expertise ORANGE
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Mornas
Interventions
assurées par
Infiltrométrie Bollène